Biographie

 

Comme l'écrit Michel Masserey, "Marie-France Arnold a découvert la photographie sur le tard, un peu par hasard. Une rencontre qui lui a offert le média idéal dans sa quête d'équilibre et de rigueur".

 

Marie-France Arnold s'intéressant depuis toujours aux gens, elle s'est orientée naturellement vers le portrait, qu'elle pratique actuellement dans son studio mais également en extérieur. Tout est question de magie de l'instant et de la rencontre, réduisant presque toujours à un minimum le besoin de retouches numériques.

 

C'est aussi dans les objets inanimés et la poésie de leurs détails que Marie-France Arnold puise le souffle de son œuvre artistique, qui confine souvent à l'abstraction. Largement inspirée par ses voyages, elle a ramené des traces impressionnistes de nombreux pays : Yémen, Pakistan, Israël, Maroc, Crimée, Inde, Mexique, Amérique du Sud, Japon.

 

Ses œuvres photographiques ont été exposées à la Photographers Gallery de Londres, au Musée de Crimée à Simféropol, à la galerie Catherine Niederhauser à Lausanne, à la Maison Visinand à Montreux, au Château de Venthône en Valais ou encore au Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey. 

 

Philippe Litzler, rédacteur de la Revue suisse de photographie résumait ainsi son travail: "Plus que des photographies, ce sont des états d'âme que nous présente Marie-France Arnold. Chaque image ressemble à une page mystérieuse de quelque vieux grimoire oublié".

Marie-France Arnold est membre de l'USPP (Union suisse des photographes professionnels).

© 2018 M.-F. Arnold